Infection par STEC (Shiga Toxine Escherichia Coli)

STEC est une bactérie Escherichia Coli (bactérie intestinale) qui cause des symptomes semblables aux symptomes d’intoxication alimentaire (diarrhée, diarrhée sanglante et les vomissements ou bien les douleurs abdominales spasmodiques). La cause de ces problèmes et la toxine de bactérie qui attaque et détruit les petits vaisseaux sanguins dans les reins, le cœur, le cerveau et dans les poumons.

foie

Les premiers symptomes de la maladie peuvent apparaître même 6 à 12 heures après la consommation d’un aliment infecté. Pourtant la durée d’incubation de cette bactérie peut atteindre même 10 jours. Infection par STEC est aussi nommée “la maladie des mains sales”. On peut aussi s’infecter par cette bactérie dangereuse par le contact avec un malade (p.ex. par la pognée de main, par la consommation d’un produit sans le lavement des mains). Il faut alors prendre des précautions et respecter les principes d’hygiène. Il est important de laver les fruits, les légumes et les mains. Ces bactéries intestinales meurent dans la température élevée, alors la source de l’infection peuvent être exclusivement les fruits et les légumes crus et pas lavés.

Récemment, la vague d’infection par STEC est passée par toute l’Europe. On ne connaît pas la source véritable de cette infection, mais l’endroit probable de l’explosion de cette épidémie est en Allemagne, car le nombre d’intoxications est la plus haute là-bas. On sait quand même, qu’on envisage une nouvelle souche de cette bactérie, pas connue jusqu’à ce moment-là, qui est généralement résistante aux antibiotiques disponibles et qui est très difficile à traiter. Le traitement de cette maladie dépend de l’efficacité des antibiotiques, de la résistance individuelle d’un malade et de la quantité de produit infecté et consommé. Pour rester en santé, il suffit de respecter l’hygiène en minimum et laver les mains et les crudités consommées.